PGS / Maderas Jose Saiz
 

Le Groupe PGS, a pris par l'intermédiaire de sa filiale BEYNEL, une participation dans le capital de la société « MADERAS JOSE SAIZ » en Espagne.

Une nouvelle opération stratégique hors de l'Hexagone pour PGS qui confirme ses ambitions de croissance à l'international : sa filiale BEYNEL vient de prendre une première participation à hauteur de 20% du capital du leader espagnol de la production de sciages à palettes. Cette prise de participation est considérée comme des « fiançailles » et prépare une « grande union », selon Jean-Louis Louvel, Président Fondateur de PGS

Implanté en Cantabrie, à proximité de Santander dans la commune de San Vicente de Toranzo, la scierie MADERAS JOSE SAIZ (CA 2013 : 30 m€) est la plus importante scierie d'Espagne en débits palettes avec une capacité de production annuelle de 350 000 m3 de sciages (80% dédiés à l'emballage, 15% à la construction et 5% en charpente). Elle scie 780 000 tonnes de billons par an et dispose également de deux lignes de production de palettes de type CAPE dont une qui est en cours d’installation.

 

Jean-Louis LOUVEL, Président Fondateur du Groupe PGS, précise « Je me réjouis de ce rapprochement avec José SAIZ. Cette prise de participation s'est effectuée sous forme d'augmentation de capital, ce qui permet à la société MADERAS JOSE SAIZ d'augmenter ses fonds propres de près de 3 millions d'euros et d'avoir la structure financière nécessaire pour la mise en oeuvre d’un plan de développement en Espagne ». 

 

José SAIZ est également propriétaire d'une scierie implantée en France à Lesperon (40), équipée de 6 séchoirs et qui produit chaque année 25 000 m3 de sciages pour les unités de fabrication de palettes du Groupe PGS. Le Groupe SAIZ (200 personnes) possède sa propre exploitation forestière pour 300 000 tonnes de bois par an.

 

Jean-Louis LOUVEL rajoute « L'Espagne va devenir un nouveau relais de croissance pour le Groupe PGS car en maitrisant nos approvisionnements en sciages, nous envisageons, avec José SAIZ, créer rapidement un nouveau site de production en Espagne qui sera équipé d'une ligne de type CORALI, ainsi notre capacité annuelle de fabrication de palettes dépassera rapidement les 3 000 000 d'unités en Espagne et portera celles du Groupe à près de 22 millions de palettes neuves ».

 

Sa proximité avec le port de Santander favorisera l'exportation de sciages notamment dans les pays où PGS s’est récemment implanté (Raz Al Khaimah – Emirats Arabes – et Maroc), et appuiera de nouvelles ouvertures à l’étranger.

Térésa GUERREIRO, Directrice Générale de la SAS BEYNEL (33) qui regroupe également l’unité de production F.ARNAUD à Préchac (33) acquise en mars 2013, précise « La capitalisation du savoir de José SAIZ et de ses 40 ans d’expérience dans le domaine de la scierie nous seront précieux pour finaliser très rapidement l'implantation d’une nouvelle scierie sur le site de SALLES (33). Avec cette nouvelle scierie en Aquitaine et notre rapprochement avec José SAIZ, la capacité annuelle de production du groupe PGS avoisinera le million de m3 de sciages ; de nombreuses synergies et mutualisations de moyens vont être mises en place ».

 

José SAIZ, indique « cette première prise de participation du Groupe PGS par BEYNEL avec un apport en capital significatif, va me permettre de développer mon entreprise tout en m’assurant de la pérenniser à l'approche de mes 62 ans ».

 

Térésa GUERREIRO et Jean-Louis LOUVEL vont collaborer étroitement aux côtés de José SAIZ dans le cadre d'une direction générale pour appréhender son entreprise.