ECO-PGS et TEREOS
 

Le Groupe coopératif sucrier TEREOS et ECO-PGS, filiale du Groupe PGS, ont mis au point une nouvelle palette bois écoconçue. Celle-ci s’accompagne d’un service européen de collecte et de démarches responsables en faveur de l’environnement.

Une palette sécurisée, avec moins de bois

Pensé pour répondre aux besoins d’utilisation de TEREOS, le nouveau modèle de palette développé par PGS s'adapte à une gestion multi-clients. PGS a ainsi éco-conçu ce modèle en optimisant la matière, en l’adaptant à ses débits de sciages issus de ses propres scieries et en standardisant la production en grandes séries. Cette optimisation a été menée avec TEREOS en veillant tout particulièrement à la sécurité des biens mais surtout des personnes. Un test de résistance a d’ailleurs été réalisé à l’institut technologique du FCBA à Bordeaux. Jean-Louis LOUVEL, Président Fondateur du Groupe PGS, explique : « En effectuant des tests de résistance, nous sommes allés encore plus loin dans l’optimisation de la matière car nous ne nous sommes pas arrêtés à la simple prise en compte des calculs de performances mécaniques réalisés avec nos logiciels qui intègrent de forts coefficients de sécurité ». Le poids de la palette a été ainsi allégé, contribuant à la prévention de la pénibilité au travail et à la réduction des TMS (Troubles Musculo-Squelettiques).

Un service de collecte collaboratif

Le projet s'intègre dans une logique d'économie collaborative qui consiste à créer de la valeur ajoutée à chaque étape du cycle de vie du produit, permettant in fine de réduire la consommation d’énergie et de matière première. A la demande de TEREOS, en plus de la conception de la palette (format 1000x1200 mm), PGS propose également une prestation globale intégrant la mise à disposition de palettes, conformes aux contraintes d’utilisation de TEREOS et de ses clients, ainsi que leurs collectes et l’entretien du parc.

L’économie de bois générée à la conception, associée à la collecte et à la réutilisation des palettes, représente un gain annuel de matière première bois équivalent à 7.500 arbres pour les seuls volumes utilisés par TEREOS.

Une démarche responsable

Le transport des palettes est également optimisé, réduisant le nombre de camions sur les routes. En effet, les transports retour sont fait au plus près des points de collecte et la conception même de la palette permet d’augmenter le nombre de palettes transportées par chargement. Enfin, depuis 2012, les deux partenaires ont initié un programme de reboisement en région Aquitaine, touchée par le passage de la tempête Klaus en 2009. Pour 100 palettes livrées à TEREOS, PGS replante 2 arbres et 1 arbre supplémentaire toutes les 10 palettes ECO-PGS collectées. Ainsi, cette année 20.000 arbres seront replantés.

« Les palettes comme nos emballages sont indispensables pour protéger la qualité de nos produits et faciliter leur transport. Le partenariat noué avec PGS permet de limiter leur impact sur l’environnement. Il illustre nos engagements en matière de responsabilité d’entreprise et s’inscrit dans notre politique d’achats responsables », conclut Jean-Paul DUCHER, directeur des achats, groupe TEREOS.