Découvrez l'histoire du Groupe PGS
 

De 1993 à aujourd'hui découvrez l'histoire du Groupe PGS à travers un film d'animation retraçant les étapes de notre développement.

 

1993 – Création de Palettes Gestion Services

La société Palettes Gestion Services est créée en mars 1993. Jean-Louis LOUVEL, son Président, et deux associés, Michaël MODUGNO (Vice-président) et Gilles HERMANN (Directeur Service Achats), se lancent dans un petit atelier de 400 m², à Saint-Étienne du Rouvray, pour réparer des palettes.

 

1995 – Pour une couverture nationale maitrisée

PGS réalise sa deuxième implantation au Mans (72) en 1995. Suivront rapidement d’autres centres de reconditionnement afin de mailler le territoire national.

 

2001 – Fabrication de palettes

PGS décide d’intégrer à son offre de services la production de palettes neuves, en passant producteur à part entière. La rencontre d’hommes compétents, parfaitement au fait de leur métier, a conduit PGS à reprendre trois unités de sciage et de fabrication de palettes, TECHNIPAL Normandie, TECHNIPAL Bretagne et TECHNIPAL Champagne, respectivement situées dans l’Orne (61), le Morbihan (56) et la Haute-Marne (52).

 

2001-2002 – Diversification de la gamme de produits et services

Une offre de produits complémentaires est introduite avec la commercialisation des big-bags pour le transport et le stockage de produits en vrac. Dans le même temps, PGS propose très vite des services associés aux entreprises, assurant une gestion déléguée et simplifiée de leurs flux de palettes : relocalisation, gestion de parcs clients, recyclage, transport, …

 

2002 – Lancement de la démarche sociétale

PGS se lance dans une démarche sociétale avec le développement d’un 1er partenariat avec l’ESAT (Etablissements ou Services d’Aide par le Travail) de St Quentin (02) pour la production de palettes neuves à partir de bois de 2nd catégorie. Le Groupe renforcera son engagement avec la mise en place d’autres partenariats avec l’ESAT Les Micocouliers (66), l’ESAT le Courria (40), l’ESAT/EA Valbarel (13)…

 

2006 – Déploiement international

PGS débute son déploiement international en franchissant les frontières, avec l’ouverture de deux implantations étrangères, une en Espagne (à Barcelone), une seconde en Belgique (à Charleroi).

 

2008 – Certifications ISO 14001 et PEFC (FCBA/08-00941)

Le site de reconditionnement de St Etienne du Rouvray (76) est le premier des sites PGS à obtenir la certification ISO14001 pour les activités de collecte, réparation et reconditionnement de palettes, ainsi que pour la gestion des flux, le séchage, le traitement à la chaleur NIMP15 et les prestations de service sur sites clients.
La même année, PGS acquiert la certification PEFC (Program for the Endorsement of Forest Certification schemes) pour la production de ses palettes bois sur les 3 sites TECHNIPAL. Les palettes neuves PGS certifiées PEFC sont les premières en France à être estampillées du logo de l’association PEFC. Une garantie que le bois utilisé provient de forêts gérées durablement.

 

Fév. 2009 – Rapprochement PGS / Beynel

PGS prend une participation majoritaire dans le capital de Beynel-Manustock, leader français du sciage à palettes et important acteur de la production de palettes et palox.
Ce regroupement fait de PGS/Beynel-Manustock l’acteur n°1 de la palette bois en France, et n°2 en Europe.

 

Juin 2009 – Plateforme de stockage des bois de tempête

Janvier 2009, la tempête Klaus, localisée en Aquitaine, a touché 42,5 millions de m3 de bois, dont 37,1 millions de m3 de pin maritime qui est l’essence la plus affectée.
Face à ce désastre économique et écologique sans précédent, 32 hectares de terrain ont été acquis pour le stockage de cette matière première qui sera conservée sous aspersion.
La plateforme de stockage est contiguë à l’usine Beynel de Salles (33). Au total, 11 mois seront nécessaires pour l’entreposage des 500 000 tonnes prévues.

 

Janvier 2010 : reprise de Palettes PERURENA et SYNERGIE Emballages

Le 25 janvier 2010, les sociétés Palettes PERURENA et SYNERGIE Emballages, situées respectivement à Coquainvilliers (Calvados) et à St Amand-Montrond (Cher) ont été reprises par le Groupe PGS. 
PERURENA et SYNERGIE ont pour activités la fabrication de palettes bois (2 000 000 millions/an) et le sciage de douglas (60 000 m3/an).
Avec cette reprise, le Groupe PGS, acteur n°1 de la palette bois neuve et reconditionnée en France et n°2 en Europe, renforce sa position de leader et atteint la position de 1er producteur de sciages à palettes français.

  

Février 2011 – Le Groupe PGS finalise sa participation dans la reprise de la société BEYNEL

 

Avril 2011 – Rapprochement Groupe PGS / Groupe BLANC

Le Groupe PGS poursuit son plan d’expansion et prend une participation majoritaire dans le capital du Groupe BLANC.

Le périmètre de reprise de l'opération porte sur les deux sociétés SPB (Scierie Palettes Blanc) et SPC (Scierie Palettes de Camarès), deux sites de production complémentaires et indissociables, assurant une production annuelle de l’ordre de 1,3 millions de palettes.

 

Mai 2011 – Naissance de BRP

Le Groupe PGS et le Groupe belge François SA ont décidé de mettre en commun certaines de leurs activités et d’unir leur savoir-faire pour davantage d’efficience en Belgique, en fusionnant leur filiale respective, PGS Belgium et CSD Palettes.

En fusionnant ainsi pour former une nouvelle société dénommée Belgium Recycling Pallets SA, c’est la naissance d’un leader sur le marché belge de la palette reconditionnée qui s’opère.

 

Septembre 2012 - PGS entre au capital de DE BACKER

Première opération stratégique hors de l’Hexagone pour PGS, qui concrétise une 1ère prise de participation minoritaire dans le capital de son homologue et partenaire DE BACKER, leader belge de la palette bois.

 

Septembre 2012 - PGS prend le contrôle du Groupe ORTH

PGS poursuit sa vague d'acquisitions pour renforcer son pôle sciages – fabrication et parfaire son maillage du territoire. En effet, le Groupe fait l’acquisition de 51% du capital de la SAS ORTH et de sa fabrique de palettes JURAPAL (CA consolidé : 27,6 millions d’euros). 

PGS étend ainsi sa gamme de produits, notamment avec l’intégration des palettes moulées.

 

Mars 2013  - Le Groupe PGS acquiert l'activité bois du Groupe ARNAUD

PGS enregistre sa dixième acquisition en France depuis 2009 et finalise son maillage français pour conquérir l'international.
Le 29 mars 2013, PGS a fait l'acquisition de 100% du capital des sociétés F. ARNAUD et PALSUD, appartenant toutes les deux au groupe ARNAUD. Notre Groupe bénéficie désormais d?un maillage efficace et opérationnel sur l'ensemble du territoire français, nous assurant réactivité et compétitivité pour servir nos clients.

 

Juin 2013 - Ouverture d'un cellule internationale

Le Groupe poursuit son extension à l'international avec la mise en place d'une équipe dédiée. Le réseau PGS s'étend au Maghreb, au Moyen-Orient et en Europe de l'Est.