Claudine JOSSO / Légion d’honneur
 

Claudine Josso, Présidente de l’entreprise familiale JOSSO, a été élevée au grade de Chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur.

En élevant à ce grade Claudine JOSSO, le 1er ministre Manuel VALLS met à l’honneur le parcours atypique et exemplaire d’une femme « entrepreneur ». Cette réussite est également l’occasion de mettre en lumière et de valoriser tout un secteur d’activité, la filière bois. Claudine JOSSO, 4ème génération de l’entreprise familiale JOSSO créée en 1910 à Malansac (56), a donc été promue au grade de Chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur. Une haute reconnaissance de l’état français qui lui a été remise hier à 18h00 à la Mairie de Roc Saint-André (56) par le préfet du département du Morbihan Jean-François SAVY et le Maire de la commune Thierry HUIBAN, où l’entreprise est installée depuis 1995. « Je suis très fière et très touchée pour cette reconnaissance inattendue, déclare Claudine JOSSO lors de la remise. Elle souligne un engagement personnel, professionnel et collectif au sein d’une filière bois à laquelle je crois et qui est en devenir. Même si cette distinction m’est adressée personnellement, je ne peux qu’y associer tous mes collaborateurs qui contribuent à la réussite de notre entreprise ».

 

Claudine JOSSO, un destin rattrapé par le bois

 

Morbihannaise de souche, Claudine JOSSO réalise des études en psychologie clinique et obtient un master 2 en 1979 de l’Université de Rennes. Elle débute sa carrière professionnelle en créant un cabinet de conseil en management des entreprises, domicilié alors à Saint-Nazaire (44). Rattrapée par son destin, suite au décès de son père en 1987, Claudine JOSSO fait alors le choix d’intégrer progressivement l’entreprise familiale en prenant la cogérance avec sa mère, puis en entrant au Conseil d’administration en 1992. Elle en prend pleinement les reines en 1998. Depuis cette date, Claudine JOSSO met toute son énergie, accompagnée par ses collaborateurs, à développer son entreprise et à valoriser le matériau bois : certification ISO 9001 obtenue en 1999 garantissant la qualité des processus de fabrication, label PEFC pour une participation active à la gestion durable de la forêt, marquage CE… ces labels et normes accompagnant les investissements nécessaires au développement de l’entreprise. En 2013, nouvel investissement : une ligne de sciage automatisée qui permet à l’entreprise de doubler la production de sciages, développer son activité de montage de palettes et de répondre à une demande de plus en plus pressante dans le bois construction. En effet, si l’entreprise est historiquement spécialisée dans la fabrique de palettes bois, Claudine JOSSO a pris le parti d’investir également dans l’activité d’exploitation forestière et dans la diversification de produits bois pour le secteur du bâtiment, pensant qu’il est nécessaire de développer de nouveaux marchés et prouver que les bois locaux représentent une ressource disponible répondant qualitativement aux besoins de ces marchés. Enfin, pour assurer la pérennité de l’entreprise sur le long terme, Claudine JOSSO s’est associée au leader national de la palette en ouvrant l’année dernière 34% du capital de sa holding au Groupe Palettes Gestion Services (PGS). Claudine JOSSO occupe également des fonctions stratégiques dans le bois, pour la promotion de la filière. Depuis plus de 12 ans, elle est la Présidente du Syndicat des Exploitants Forestiers Scieurs de Bretagne (SEFSB), syndicat adhérent à la Fédération Nationale du Bois (FNB), et prend une part active aux différents travaux de cette même fédération.